0
bg_image

Présentation de l’assemblée générale annuelle (AG)

L’assemblée générale est l’instance plénière comprenant l’ensemble des membres réguliers de l’Amicale.

Rôle de l’Assemblée générale


1- L’assemblée générale est l’organe suprême de l’Amicale. Elle se réunit en assemblée ordinaire (mensuellement ou autres) selon un calendrier préétabli et adopté en début d’exercice. Elle tient chaque année une assemblée générale annuelle. Elle peut aussi tenir des réunions extraordinaires en tout temps, en cas de besoin exprimé par le Conseil d’administration ou le Bureau exécutif et approuvé par une majorité simple des membres de l’assemblée générale. La date et le lieu de l’assemblée générale annuelle sont déterminés par l’AG sur proposition du BE ou du CA, le cas échéant.

2- L’assemblée générale désigne et révoque, s’il y a lieu, les membres responsables des autres organes constituants de l’Amicale, soit ceux du BE, du CA et des comités, s’il y a lieu.

3- L’assemblée générale approuve le plan d’action et le budget prévisionnel sur proposition du Bureau exécutif ou du CA, le cas échéant.

4- L’assemblée générale approuve le bilan financier vérifié par le commissaire aux comptes et déposé par le trésorier.

5- L’assemblée générale adopte les statuts et le règlement intérieur de l’Amicale et les modifications subséquentes ainsi que des résolutions qui sont d’office exécutoires.



6- Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents. Toutefois, une décision de l’assemble générale n’est valide que si le quorum est atteint, soit la moitié des membres ou selon tout autre quorum prévu au règlement intérieur et en lien avec la nature du sujet.

7- En cas de nécessité, l’assemblée générale peut confier à un membre régulier ou à un sympathisant le mandat de représenter l’Amicale et de suivre une activité spécifique pour le compte de l’Amicale.